Les Zazas

LES ZAZA’S FÊTENT LA MUSIQUE / SASAN AZODI ET SANAZ ZAREZANI – Voyage, voyage

LESZAZAS 18/06/2014 TOUS Pas de commentaire
SASAN_COVERSITE

Sasan Azodi et Sanaz Zarezani / Voyage, voyage

Mozart disait mettre ensemble « les notes qui s’aiment ». Car la musique, finalement c’est ça. C’est inventer une histoire d’amour entre les notes, une histoire avec ses rencontres, ses échanges, ses conflits, ses silences,… Mais l’amour, c’est aussi des voyages. Ainsi, Sasan Azodi et Sanaz Zarezani font les traversées de déserts, de villes, de forêts, d’océans. Sasan navigue sur la musique pour trouver les justes notes, les justes silences, et Sanaz voyage entre les mots pour trouver les justes sens.

Poétesse de base, Sanaz déguise dans ses textes une histoire de création en histoire d’amour. Les liens entre ces deux choses étant finalement très contigus. Elle les tisse alors en turc et en persan sur une Musique du monde sensible et mélancolique. Vous l’aurez compris, le voyage est un point important du travail de Sasan Azodi et Sanaz Zarezani.

Et qui dit voyage dit cultures, dit identités. Mais voyager, c’est aussi partir. C’est se détacher de toute contrainte territoriale et identitaire pour n’exister que dans la progression d’une marche assoiffée et assoiffante. C’est découvrir l’autre et en profiter pour se découvrir soi, en oubliant toute racine, ne pas penser à d’où l’on vient, ni même à où l’on va, mais simplement à où nous sommes.

Ainsi, dans cette allégorie et cette mise en parallèle entre la musique, le voyage et l’amour, Sasan Azodi et Sanaz Zarezani tâchent peut-être simplement de nous rappeler qu’en amour comme en musique, l’important n’est pas la destination, mais le chemin parcouru.

 

 

Julien Hockers / LES ZAZA’S

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response