Les Zazas

LES ZAZA’S FÊTENT LA MUSIQUE / MOANING CITIES – Good Moaning Belgium

LESZAZAS 18/06/2014 TOUS Pas de commentaire
MOANING_COVERSITE

Moaning Cities / Good Moaning Belgium 

On ne peut indéniablement pas contester la spiritualité que prodigue le sitar à toute oeuvre musicale. C’est comme si en son manche résidaient les énergies d’une dimension impalpable, comme s’il s’agissait de la clé d’une porte qu’on croirait ne pouvoir ouvrir qu’avec une plaquette de LSD.

C’est dans les années 60 que l’Occident, marqué par l’intérêt pour la spiritualité de l’Inde – et pour les drogues psychédéliques -, intègre doucement le sitar dans la musique populaire de l’époque, phénomène qui sera popularisé par les Beatles. Notons d’ailleurs que George Harrison sera l’élève d’un des plus dignes représentant de la musique indienne, j’ai nommé Ravi Shankar.

Mais nul besoin de se plonger dans la poussière des vinyles pour se laisser flotter dans les eaux multicolores du Gange. Moaning Cities, un groupe bien ancré dans le présent, se charge d’ouvrir les portes de votre propre Taj Mahal grâce à leur musique orientalisante.

Bien que subtilement amarrés dans la musique du monde, les Moaning Cities offre une pop psychédélique sublimée par la présence de ce sitar, entremêlée de sensibilités blues. Et malgré cette hétérogénéité qui aurait pu laisser dubitatif, ça fonctionne, la sauce prend. On croirait entendre Johnny Cash et Ravi Shankar sous psychotropes au bord d’un des sept fleuves sacrés de l’Inde.

Si vous aimeriez un jour pouvoir dire que vous avez libérés vos chakras sur de la pop music, soyez présents le 22 Juin à la Péniche InsideOut pour assister au concert des Moaning Cities.

 

Julien Hockers / LES ZAZA’S

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response